Article paru dans NICE MATIN mars2018


Grâce à son questionnaire, il veut proposer aux touristes isolés de moments de convivialité et de partage autour du sport





 PAR M.-C.A (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Mis à jour le 27/03/2018 à 09:21 Publié le 27/03/2018 à 09:18



Un site pour mettre en relation, autour du sport, les touristes «isolés» : le projet concret de Jean Collet.

Un site pour mettre en relation, autour du sport, les touristes «isolés» : le projet concret de Jean Collet. Photo M.-C.A

Mettre en relation tous les vacanciers isolés autour du sport et des loisirs: Jean Collet a créé accueiltouristes.fr

Mais il peine à attirer l’attention des institutionnels



Jeudi 15 mars, Palais des congrès de Juan-les-Pins. Les premières Rencontres régionales des entreprises du tourisme rassemblaient tous les acteurs de ce secteur important pour l’économie locale mais si fragile, très forte concurrence oblige.

Professionnels, élus, représentants des structures et autres organismes territoriaux sont unanimes sur le constat: pour gagner, il faut innover.

Dans l’auditorium, Jean Collet acquiesce. Qui est-il? Aujourd’hui à la retraite, il était spécialisé dans le regroupement, à grande échelle, d’entreprises d’imprimerie.

Impriclub, qui comprend aujourd’hui près de 80 sociétés, c’est lui, en 1991! Il a ensuite mis ses lumières au service de viticulteurs. Le rapport avec le tourisme? Même à la retraite, les idées foisonnent! Et la mise en relation des bonnes personnes le passionne toujours.

Voici un an, Jean Collet a créé le site internet  "J’ai trouvé plus récemment le slogan qui résume bien le principe: générateur de convivialité et de partage d’activités", explique le pétulant septuagénaire.

L’idée? Simple comme bonjour. "Je propose aux offices de tourisme, des communes ou des agglomérations, aux EPIC, aux CRT (Comité régionaux du tourisme), etc., d’installer sur leur propre site un questionnaire à l’intention des vacanciers. Tout tourne autour du thème: que voulez-vous faire chez nous?"
Quand vous entrez chez un commerçant, il vous demande : Que puis je faire pour vous?
QUESTIONNAIRE

Jean Collet part d’un vécu: "Ceux qui séjournent dans une location, dans un hôtel sont parfois isolés. L’idée est de les aider comme le font les AVF pour les nouveaux arrivants..." Le questionnaire est ciblé sport et loisirs. "J’aime le sport! Surtout, c’est un facteur de convivialité! Et notre région, entre littoral et montagne, avec son climat idéal, s’y prête."

Les personnes commencent par renseigner leurs dates de séjour puis le sport ou le loisir qu’elles souhaitent pratiquer. Des  groupes par activités sont créés: randonnées, vélo, tennis et un groupe  "Tous les touristes inscrits" pour que la municipalité puisse les aviser ou leur faire partager un évènement. Il facilitera le partage d'activités loisirs.
Ce dernier rassemblera tout le monde, s’il le souhaite. 

"L’objectif est de mettre en place des groupes d’au moins quatre personnes. De favoriser une première rencontre, pour faire connaissance et d’organiser ensuite des événements: parties de tennis, sorties vélo, etc. Le tout en liaison avec des prestataires, associations, clubs, etc."

Les activités seraient planifiées en fonction du plan de charge de ces prestataires, bien sûr
Les associations préfèrent recevoir les touristes groupés et être prévenus pour faciliter l'accueil et l'organisation.
L


GROUPES DE DIALOGUE

Surtout, l’ouverture de groupes de dialogues peut permettre aux touristes de dialoguer entre eux.

Les plus? "Le programme du touriste est disponible sur son smartphone, il est informé en temps réel. Nous optimisons son programme en prenant en charge transports et covoiturage..."promet Jean Collet qui espère également mettre en place un numéro d’assitance spécifique, "le 15 pour touristes".
Oui, mais voilà... ce service qui se veut complémentaire d’un office de tourisme reste un projet. "Je suis inaudible".

Lors des Rencontres régionales des entreprises du tourisme, Jean Collet  assure n’avoir pu approcher aucun décideur. Ils étaient tous absents lors de la séance de net working prévue. D’où l’espoir, désormais, d’intéresser hôtels, résidences saisonnières, tout type d’hébergement...


Savoir +
On peut contacter Jean Collet au 06.83.86.34.14
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site: http://accueiltouristes.fr