Journal d’un touriste en vacances sur la Côte



La Cote d’Azur a inventé une nouvelle façon de passer des vacances

 J’ai testé,    C’est super !  

J’avais envie de descendre sur la Côte

J’ai trouvé un lien sur les sites de l’office du tourisme et sur l’hôtel où je voulais réserver et cela a changé mes vacances et celles de ceux qui sont devenus mes amis, car sur la Cote, je me suis fait des amis, ils n’habitent pas à coté de chez moi, mais les moments que nous avons passés ensemble méritent bien une amitié de voisinage

Seuls les touristes ne pouvaient pas compter sur une association

comme les seniors, le rotary, les nouveaux arrivants avec AVF  etc…,  

mais pas nous, les touristes : on ne pouvait compter sur personne.

Nous ne sommes plus les ignorés, les isolés :

Une association Accueil Touristes.fr locale a été encouragée

Pendant notre séjour, nous sommes accompagnés, assistés.

 Nous avons notre association « locale » qui nous propose beaucoup d’activités que nous partageons avec d’autres touristes : Il est évident que seul dans mon coin, je ne ferai rien ou presque: De plus, notre association nous assiste



·         .Vous vous faites voler vos papiers et votre portefeuille.   Certes, il y a la police. Mais une assistance rendrait votre ville plus accueillante

·         Vous vous cassez le coccyx en faisant du patin à roulettes sur la Prom, il y a les pompiers, mais si vous ne parlez pas bien le français, vous êtes mal !



Deux  semaines avant mon départ en vacances, je suis allé consulter cette association à travers les liens de l’OT et de mon Hôtel

1)   J’ai immédiatement accepté le principe de participer à l’apéritif dinatoire du dimanche soir de mon arrivée : Rencontrer les nouveaux arrivants isolés et commencer à faire la fête.

2)   Je me suis inscrit à une excursion au  BAOU de ST JEANNET le lundi matin avec d’autres touristes comme moi.   Connaissez vous un meilleur moyen pour faire connaissance ? Lorsque nous nous sommes retrouvés au sommet du BAOU, c’était le sommet européen uni par le coup de blanc et bien loin des 3% de déficit !


3)   Je suis un fan de tennis, alors quand j’ai vu qu’on m’attendait avec 10 autres joueurs au tennis des Combes …. Je me suis inscrit pour 2 jours de tennis….  Pas un stage, juste pour jouer avec d’autres partenaires que ceux que j’affronte toute l’année dans mon club…

Il parait que si je suis bon, je ferai partie de l’équipe qui rencontrera les « locaux » samedi matin !!!



Votre ville contre le reste du monde, dont moi, belle affiche !!!

(Je garderai la photo !)



D’habitude, mes amis de Dortmund allaient, avec leur équipe dans des « tennis camp » en Croatie ou à Majorque, ils viendront chez nous, car leurs épouses pourront les accompagner et visiter

4)   Vous avez-vu la photo du kayak qui est sur le site ?…  C’est super : ils sont chacun dans leur bateau, mais tous ensemble et ils se marrent !!!



Je me suis inscrit pour aller visiter la baie de Villefranche en kayak : Seul je ne serai jamais allé m’inscrire


 

5)   J’ai très envie de m’inscrire pour une journée de ski….  Ma femme n’aimant pas le ski, une semaine à Courchevel ne peut pas l’intéresser, mais à Nice, elle a accepté de me laisser aller faire du ski une journée, peut être deux à ISOLA 2000…..!   C’est le sport le moins cher que je connaisse.   5 € pour le transport. Compte tenu de mon âge, je ne paye plus le forfait. Mais je ne veux pas y aller seul : Avec l’association j’irai.

 

Avec moi au Baou de St JEANNET j’ai rencontré 4 «vrais  pseudo sportifs sympas »  qui avaient décidé de faire le PENTATHLON  AZUREEN.

C’est génial pour ceux qui viennent en vacances pour se défoncer !

Ils voulaient se prouver qu’ils étaient encore en Forme :  Il y avait un allemand, un scandinave qui voulait quitter le froid et 2chtis…. On s’est revu pratiquement chaque soir au rendez-vous de l’association ou ailleurs (censure):  Ils avaient choisi une activité par jour : un trail, une sortie en vélo, une sortie VTT dans l’Esterel et un raid en kayak et pour démarrer le Baou de St Jeannet où je les ai rencontrés… 

Ils ont passé une semaine extraordinaire. Pour eux la multi activité proposée était bien plus intéressante que le KILIMANDJARO ou qu’un trail au NEPAL, d’autant que le soir, ils faisaient quand même la fête avec leur famille et avec nous, ensemble : Ce qu’il n’aurait pas fait au NEPAL !!



 



Une remise en forme qui vaut toutes les thalassos du monde (Ils ont dit)





Quant aux Allemands qui étaient avec moi au BAOU, ils se sont offerts une soirée d’enfer, parce qu’ils sont allés diner un soir chez des « locaux  » qui les avaient invités avec 2 autres couples parlant Anglais….   Sans doute, le truc dont ils parleront pendant une année à Dortmund :

L’Europe avance sur la Côte d’Azur.




Alors je ne vous dis qu’une chose : Cette association qui favorise le partage des activités entre touristes et les rencontres, c’est topça change tout….

·         L’unité de lieu est remplacée par la variété de lieux

·         La liberté de participer remplace la quasi obligation sinon rien

·         La culture et l’enrichissement intellectuel ont leur place :

·         Le mixage avec les habitants enrichit les uns comme les autres

·         Des vacances riches et équilibrées dans le plus beau pays du monde

L’association a compris l’utilisation des smartphones

1)   On nous avertit sur notre smartphone si la route d’ISOLA est fermée, si on ne peut pas faire de voile par manque de vent ou si les terres battues ne sont pas jouables, on est prévenu sur notre smartphone….



2)   Il suffit que 5 personnes sur le forum veuillent faire une activité pour que l’association prenne en charge l’activité de A à Z

Je trouvais que le CLUB était bien à cause de l’unité de lieu, des activités du club partagées,

Maintenant je vous dis que j’adore la Côte à cause de la variété des lieux et de la variété tout court.

Techniquement comment cela s’est passé ?

La municipalité a encouragé notre association locale 



Elle encourage une association dont le bureau comprend le Comité régional du tourisme, l’office du tourisme, 3 hôtels, 3 loueurs de résidences et des bénévoles qui considèrent que l’accueil des touristes est une priorité et des touristes

Nous pouvons donner notre point de vue, améliorer l’accueil,

Le « 15 touristes » se met en place au niveau du département

Vous allez sur le site prototype dédié à une asso locale www.AccueilTouristes.fr

Vous êtes sur le modèle destiné à NICE...

Pour voir, connectez vous, code DEMO et mot de passe DEMONSTRATION

Je peux consulter en permanence, sur mon smartphone mes options et les modifier.  Je consulte mon programme, je localise les sites, je choisis si je prends ma voiture où si j’utilise les transports partagés proposés par l’association

C’est curieux, maintenant je retrouve le sigle de l’association sur beaucoup de vitrines à coté du Guide du Routard ou du Petit futé !!!

Oui, mais notre sigle et ses étoiles, ce sont, nous les touristes, qui les donnons…

Nous remercions le comité régional du tourisme, la municipalité, l’office du tourisme et les acteurs du tourisme local d’avoir encouragé notre association, c’est unique, çà mérite un coup de chapeau. Merci.

Nous allons changer améliorer cette appréciation 



Notre département sera N° 1

Je vous en prie, ne nous dites pas que le site pourrait être plus attractif, plus « responsive »   Chaque site local sera indépendant et organisé suivant les impératifs de chaque ville.



Jean COLLET     63 Promenade des Anglais   06000  NICE      06 83 86 34 14

www.accueiltouristes.fr                                                     www.sportconvivial.fr